Le Maître d’œuvre (MOE) est le professionnel, personne physique ou morale qui réalise le projet de rénovation, aménagement, extension ou construction, à partir des besoins et des objectifs fixés par le Maître d'ouvrage (client).
De la conception du projet, à la réalisation des travaux, ses missions se décomposent en diverses phases :
Étude de faisabilité pour les projets de rénovation et/ou extension de votre habitat
Cette étude va vous permettre de prendre la décision de rénover, aménager ou agrandir votre habitation en ayant une connaissance précise de la faisabilité du projet que ce soit sur le plan architectural , financier ou technique.
Étude d'avant projet (Sommaire et définitif) pour un projet de construction de maison individuelle
Première étape avant la mise en place du dossier de Permis de Construire ou Déclaration préalable. Le Maître d’œuvre, sur la base des études préliminaires (visite des lieux, cahier des charges, POS...) réalise une ou plusieurs esquisses permettant au Maître d'ouvrage de fixer son choix sur la partie générale ou architecturale du projet (APS). Sur la base de l'APS et des éventuelles observations du maître d'ouvrage, le Maître d’œuvre établit l'avant projet définitif et une estimation sommaire.
Élaboration des plans des projets de construction, extension ou rénovation - Réalisations des plans de l'existant
Dessiner sous différentes échelles, les plans et les croquis techniques pour le permis de construire, la consultations des entreprises et la réalisation des travaux, ou, dans le cadre d'une étude de faisabilité d'un projet d'agrandissement ou de rénovation.
Consultation des entreprises
Élaboration de l'ensemble des documents graphiques et écrits destinés aux entreprises intéressées par le marché, définissant les matériaux et la mise en œuvre du projet, afin de permettre l'élaboration des offres.
Marché des travaux
Mise au point des pièces constitutives du marché des travaux après s’être assuré que les plans et documents établis par les entreprises sont conformes aux dispositions du projet et d'avoir assisté le client dans le choix des entreprises.
Suivi et coordination des travaux
Sur la base des marchés signés et selon le planning des travaux, le Maître d’œuvre rédige les ordres de service, il organise et dirige les réunions de chantier, donne toutes les directives nécessaires à la bonne exécution des travaux et rédige un compte rendu des réunions, diffusé à tous les intéressés.
Il contrôle l'avancement des travaux et vérifie les situations et décomptes des entreprises, les transmet au Maître d'ouvrage pour paiement.
Réception des travaux
C'est l'acte essentiel en fin de travaux, par lequel l'ouvrage est livré au Maître d'ouvrage, déclanchat la période des garanties.